Le joyau le plus étincelant du passé royal de la France est sans aucun doute le château de Versailles.
Autrefois la maison des rois et des reines de France, le palais est peut-être le plus extravagant et le plus beau d’Europe.
A Versailles, on peut arpenter les couloirs et les jardins où la reine Marie-Antoinette a vécu une vie incroyable avant de rencontrer sa fameuse fin intempestive.
Imaginez-vous en tant que courtisan assistant à un bal dans la galerie des glaces et en profitant d’une promenade dans les magnifiques jardins.
L’une de nos excursions d’une journée préférées au départ de Paris, elle nécessite un peu de planification pour que vous puissiez profiter au maximum de l’expérience.
Voici nos conseils pour visiter Versailles.
Versailles est l’un des endroits les plus importants de France et a été reconnu comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO.
À l’origine un petit palais d’été, le château de Versailles a pris de l’importance lorsque le roi Louis XIV a décidé de développer le site.
Il déplaça la Cour de France à Versailles, à 20 kilomètres de Paris en 1682.
Pendant un peu plus d’un siècle, Versailles a été le centre de l’activité diplomatique en Europe, accueillant empereurs, rois et reines lors de somptueux banquets et événements.
Nul doute qu’ils étaient tous éblouis par l’opulence et la grandeur de Versailles.
Le palais du roi Louis XVI et de sa reine Marie-Antoinette est rapidement devenu un symbole de luxe et de démesure.
Mais cette vie extravagante n’a pas impressionné tout le monde.
En octobre 1789, la famille royale fut contrainte de quitter Versailles par une marche de centaines de femmes en colère contre la pénurie chronique et le prix élevé du pain.
La marche est considérée par beaucoup comme le début de la Révolution française dont les événements ont changé la France à jamais.
LE MEILLEUR MOMENT POUR VISITER VERSAILLES
Versailles est belle toute l’année mais surtout au printemps et en été lorsque les jardins sont en pleine floraison.
Le château accueille des événements spéciaux à cette période de l’année et les magnifiques fontaines dans les jardins sont allumées dans un affichage à ne pas manquer.
Certaines nuits d’été, les fontaines et les jardins sont illuminés, suivis d’un spectaculaire feu d’artifice.
Le Palais est ouvert toute l’année (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) de 09h00 à 17h00 – sauf le lundi où il est fermé.
Les jardins sont ouverts tous les jours à partir de 08h00 mais le domaine Trianon et la Coach Gallery n’ouvrent que l’après-midi.
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE DE PARIS À VERSAILLES À L’AVANCE
Attendez-vous à passer la meilleure partie de la journée à vous rendre et à explorer Versailles, les jardins et les palais de Trianon.
Versailles est à environ 16 kilomètres du centre de Paris et le voyage de retour prend environ 2h30 en train, y compris un temps modeste pour faire la queue pour entrer dans le palais.
Si vous voulez éviter les périodes les plus chargées, prévoyez d’arriver à 09h00 lorsque le château ouvre et visitez d’abord le palais principal suivi des jardins. Les jours les plus chargés sont les mardis et les week-ends, il est donc préférable d’éviter ces horaires si vous le souhaitez
Préparez-vous à faire la queue pour les billets si vous ne les avez pas achetés à l’avance (recommandé). Les lignes de sécurité peuvent également être longues. Nous avons entendu des rapports de plus d’une heure aux heures de pointe.
Votre visite à l’intérieur du palais prend environ une heure et demie et vous pouvez facilement passer encore 2 heures à explorer les jardins et les palais d’été.
TOUT CE QU’IL Y À VOIR
Saviez-vous que le complexe de Versailles compte plus de 2 000 chambres? À son apogée, la cour comptait 5 000 personnes.
De nos jours, vous ne pouvez voir qu’une poignée des plus grands appartements et galeries. Chacun a sa propre histoire à raconter d’intrigues, de potins et de scandales.
Les incontournables absolus sont:
- les appartements d’État du roi
- Galerie des glaces
- les appartements privés du roi
- les appartements de la reine
- la galerie des grandes batailles.
En dehors de l’intérieur du palais, vous pourriez passer plusieurs heures seul dans les jardins. Promenez-vous dans les magnifiques parterres ou jardins à la française.
Nous avons adoré l’Orangerie et l’incroyable fontaine Apollo, mais ma partie préférée du jardin est la fontaine de Latona avec ses 24 grenouilles effrontées qui furtivement hors de l’eau.
Une promenade de 30 minutes à travers les jardins vous mènera au palais de Trianon, au Petit Trianon et au hameau de la reine. Rouvert au public en 2018 après d’importants travaux de restauration, le Hameau de la Reine a été créé pour Marie-Antoinette à son image d’une retraite campagnarde idyllique.
Pour ceux qui voyagent avec des enfants ou des personnes à mobilité réduite, vous pouvez monter à bord du petit train qui couvre un circuit comprenant le Petit Trianon et le Grand Trianon.