Le Marais, quartier branché aux airs de village, est devenu un incontournable de Paris.
Quartier romantique, festif et branché, le charme du Marais réside dans ses rues pavées, ses lieux historiques et ses boutiques insolites. À cheval sur le centre de Paris, ce quartier aux allures de village a été construit sur des marais, d’où son nom. Les parisiens et les visiteurs adorent venir ici pour se promener tranquillement, car c’est un endroit idéal pour passer du temps et / ou faire du shopping. Un regard plus attentif sur ce quartier incontournable aux multiples facettes.
UN QUARTIER HISTORIQUE
Situé au cœur de Paris, le Marais doit beaucoup de son charme à sa magnifique architecture et à sa riche histoire.
Le quartier compte de nombreux hôtels particuliers du XVIIe siècle, généralement construits en pierre de taille blanche et dotés d’une grande entrée à travers laquelle une calèche pourrait facilement passer. Certaines des maisons sont aujourd’hui classées monuments. Parmi les plus beaux hôtels particuliers se trouvent les hôtels de Sully et de Soubise, sans oublier l’Hôtel Salé, un magnifique bâtiment jadis fréquenté par l’écrivain Honoré de Balzac et qui abrite aujourd’hui le célèbre musée Picasso.
Un monument parisien que l’on ne peut pas manquer de remarquer est l’Hôtel de Ville. Cet imposant bâtiment abritant la mairie de Paris possède une immense cour intérieure où se déroulent de nombreuses manifestations toute l’année. À une courte distance de là, vous trouverez la romantique Place des Vosges datant de la Renaissance: la plus ancienne place de Paris. Cette charmante oasis de verdure est entourée de bâtiments en briques rouges où vivaient autrefois des noms illustres comme Victor Hugo, Madame de Sévigné et Colette. Ensuite, il y a l’église de style baroque Église Saint-Paul Saint-Louis du Marais avec sa belle horloge aux couleurs pastel et un tableau d’Eugène Delacroix. Il y a de nombreux trésors à repérer à chaque coin de rue en vous promenant dans cette région.
Rue François Miron, les passants s’arrêtent pour regarder deux maisons à colombages. Bien qu’elles soient souvent identifiées comme les plus anciennes maisons de Paris, elles datent en réalité du XVIe siècle. La plus ancienne est en fait la maison de Nicolas Flamel, construite en 1407 et également située dans le Marais, rue Montmorency.
S’étendant du Haut Marais aux bords de Seine, ce ravissant quartier à l’ambiance de village propose aux visiteurs un voyage dans l’histoire de Paris.
UN QUARTIER RICHE EN CULTURE
Les musées du Marais ont beaucoup à offrir aux passionnés de culture, quel que soit votre domaine d’intérêt – que ce soit l’art contemporain, le romantisme et le classicisme du XVIIIe siècle ou des détails moins connus de l’histoire de Paris.
Le musée incontournable du quartier est bien sûr le Centre Pompidou, facilement repérable en raison de sa taille et des tubes aux couleurs vives qui composent son extérieur. Il abrite la plus grande collection d’art moderne et contemporain de France. Pendant que vous y êtes, montez au dernier étage pour admirer l’une des vues les plus époustouflantes de Paris.
Au musée Cognacq-Jay, les visiteurs peuvent parcourir des œuvres d’art, des sculptures, des meubles portant la marque du fabricant et des objets précieux à l’intérieur d’une belle demeure parisienne datant des Lumières. Le musée Carnavalet expose des souvenirs de la Révolution française ainsi que des objets liés à l’histoire de Paris. La Maison de Victor Hugo a été conservée exactement telle que l’auteur des Misérables l’a laissée. Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme est également situé dans un bel hôtel particulier, l’Hôtel de Saint-Aignan. Et le musée Picasso présente quelques-unes des meilleures œuvres du peintre espagnol ainsi que de nombreuses expositions temporaires.
Les amateurs d’art et les collectionneurs de toutes sortes d’art pourront se promener dans les nombreuses galeries d’art qui parsèment le quartier, comme la Galerie Perrotin, Thaddaeus Ropac, Daniel Templon, Karsten Greve et Eric Dupont.
UN QUARTIER DE MARCHÉS TRADITIONNELS ET DE RUES SHOPPING
Le Marais est un quartier parisien authentique où de nombreuses traditions françaises restent intactes. Le plus ancien marché de Paris, le Marché couvert des Enfants Rouges, se trouve rue de Bretagne. Avec des étals colorés, des produits frais, des fleurs et des plats savoureux préparés sur place, c’est un lieu de rencontre prisé des Parisiens. Les jours de marché, les étals se déploient dans la place voisine Baudoyer et même dans la cour de la mairie de Paris Centre. Dans la rue de Bretagne, il y a un certain nombre de magasins vendant des spécialités régionales françaises et quelques endroits de choix pour faire le plein de nourriture, des boulangeries aux fromagers.
Le Village Saint-Paul-Le-Marais compte environ 200 antiquaires et boutiques de design. C’est l’endroit idéal pour rechercher des trouvailles inhabituelles. Si vous ne voyez pas ce que vous cherchez ici, alors il y a beaucoup de trésors à trouver dans les brocantes (marchés d’antiquités) qui se tiennent dans le Marais du début du printemps à la mi-automne.
Mariages Frères est un trésor de thés de qualité, tandis que Diptyque est l’endroit où aller pour de fabuleuses bougies parfumées. Vous pouvez également essayer de nouvelles fragrances chez Fragonard et parcourir une jolie sélection de décoration d’intérieur et de mobilier design dans l’un des magasins Fleux de la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie.